Du cinéma et des débats…

Publié le par Noé Conservation

 

 

 

C’est parti ! Le projet renforce le Parc National d’Orango (PNO) avec l’outil du cinéma-débat…

 

Mais c’est quoi le cinéma-débat ? C’est une technique de communication pour encourager les échanges d’idées entre les responsables de la gestion de l’Aire Marine Protégée (AMP) et les communautés locales. Cette activité amène à des réunions de concertation pour trouver des solutions de manière participative à des problématiques environnementales précises.

 


 

JER 0080 A

 


 

Et en quoi ça consiste ? Une équipe de techniciens du PNO et de Noé Conservation se rend chaque jour dans un village différent avec du matériel audiovisuel. En fin de journée, lorsque les hommes et les femmes sont revenus des champs et que la nuit commence à tomber, le projecteur se met en route. Un documentaire traitant d’une problématique liée à l’environnement marin et à la gestion des ressources marines est présenté pendant 20 minutes. Un animateur prend ensuite le relai pour rebondir sur les sujets sensibles abordés dans le film afin de créer des liens avec le contexte local et inciter les spectateurs à s’impliquer et à prendre conscience de leur rôle déterminant dans la gestion des ressources naturelles du PNO.

 


 

JER 0005a                          JER 0006a

 

 

 

Ca fonctionne ? Cette activité s’inspire de ce qui a déjà été fait dans les pays voisins, notamment au Sénégal par l’association Oceanium lors du processus de création de l’AMP du Bamboung dans le Sine Saloum. Les résultats encourageants de cette expérience motivent aujourd’hui l’équipe du PNO. Une formation de techniciens du PNO et de Noé Conservation a donc été organisée pendant 2 semaines fin 2009 ! Ils sont maintenant autonomes !

 


 

DSCF2316

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article