Semaine européenne de la pêche 2011 : Retour vers le futur!

Publié le par Noé Conservation

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature estime actuellement que 72 % de tous les stocks de poissons européens sont en surpêche. Parmi eux, plus de 20 % sont exploités au-delà des limites biologiques de sécurité, c’est-à-dire au delà de leur capacité normale de reproduction. Les plus vulnérables à ces pratiques sont les espèces à croissance lente et à maturité tardive, tels les requins et les raies. Victimes d'une surexploitation chronique, certains stocks de poissons ont aujourd’hui atteint des niveaux dangereusement bas. Mais cela n’a pas toujours été le cas.


Tel est le thème de la semaine européenne de la pêche qui aura lieu du 4 au 12 Juin 2011. Le but des évènements organisés est de réunir des témoignages et des preuves de la richesse passée des mers auprès des communautés de pêcheurs. L’ensemble sera ensuite transmis aux ministres européens de la pêche avec le message suivant : « Nous voulons retrouver cette situation ».


L’Union Européenne exerce une énorme influence sur la gestion de la pêche mondiale : elle siège dans quasiment toutes les Organisations régionales de pêche et pourrait par conséquent  promouvoir des pratiques durables chez elle comme à l’étranger. En ce moment c’est l’inverse qui se produit. Les importations massives et les pêcheries industrielles au-delà des eaux européennes ont pour conséquence d’exporter cette surpêche, qui affecte souvent des communautés côtières dépendantes du poisson pour se nourrir et subsister.


La semaine européenne de la pêche est une opportunité unique pour faire entendre à nos ministres que les principes d’une gestion durable devraient figurer dans la Politique Commune de la Pêche, qui sera réformée en 2012.  A cette occasion, l’équipe du programme « Poisson-scie et biodiversité marine menacée » prépare un documentaire illustrant, au travers de plusieurs interviews de pêcheurs résidents et migrants, les conséquences de la surpêche dans l’archipel des Bijagos.


Par sa contribution, Noé Conservation souhaite participer, aux côtés d’Océan2012, à la réforme de la Politique Européenne de la Pêche. Les nombreuses organisations regroupées au sein de cette coalition œuvrent  pour stopper la surpêche, mettre fin aux pratiques de pêche destructrices et assurer une utilisation juste et équitable des ressources halieutiques. Si vous voulez nous aider à instaurer une gestion juste et équitable des stocks de poissons, rendez-vous sur le site d’Océan2012 où vous trouverez la liste des événements prévus pour cette semaine, et bientôt sur ce blog et sur notre site internet pour la diffusion de notre documentaire.


 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article